es origines du réseau Internet doivent être trouvées dans les années 1960, à l'époque où l'URSS et les USA envisageaient qu'une nouvelle guerre mondiale était possible.
URSSUSAL'armée américaine disposait d'un ensemble d'ordinateurs répartis sur le territoire américain. Chaque ordinateur avait pour rôle d'aider à la gestion des actions militaires dans un certain territoire.
Il est important que chaque base militaire soit informée des actions qui se déroulent ailleurs ; les informations contenues dans les ordinateurs devaient être tenues à jour. Un système de réseau permettait de transférer des fichiers d'un ordinateur à l'autre : chaque ordinateur est alors le relais vers l'ordinateur suivant du réseau.
Cependant, si l'un des ordinateurs est détruit, c'est tout le système de défense qui est atteint.
ARPANET
L'ARPA (U.S Defense Department's Advanced Research Projects Agency) est chargé de mettre au point un système dans lequel le réseau d'ordinateurs reliés peut continuer à transmettre des informations, même si l'un des composants est détruit.
Dans ce système baptisé ARPANET (c'est-à-dire le réseau de l'ARPA), les paquets d'informations circulent sur le réseau vers leur destination sans connaître à l'avance le chemin à suivre. Si l'un des ordinateurs du réseau se trouve détruit ou inutilisable, les paquets d'informations empruntent un autre chemin.
Si la communication entre les ordinateurs A et C est rompue à cause de la destruction de B, les informations peuvent continuer à circuler sur le réseau en passant par les ordinateurs X ou Y (ou d'autres).